L'école du dos : que puis-je faire moi-même pour soulager une lombalgie ou une cervicalgie ?

"Au secours !

La lombalgie est un phénomène presque inouï, 80 % de la population en souffre à un moment ou à un autre. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un mal de dos sans cause évidente qui disparaît spontanément en l'espace de quatre à six semaines. Dans de nombreux cas, malheureusement, ce mal de dos réapparaît et peut éventuellement commencer à vous gêner dans les tâches quotidiennes : travailler, se brosser les dents, faire la vaisselle, travailler dans le jardin, faire du vélo... En tant que kinésithérapeutes/ostéopathes, nous sommes là pour travailler avec vous afin de lutter contre ce mal de dos et de prévenir de futurs épisodes de lombalgie. Cet article sur la lombalgie est très général. Chaque corps est différent et un examen approfondi avec des exercices ciblés sera certainement plus efficace qu'une approche générale. Cela nous permet également de prendre en compte vos objectifs et d'y travailler ensemble. Les lombalgies ne doivent en aucun cas vous freiner.

"Pourquoi ai-je mal au bas du dos ?

"La position assise est le nouveau tabagisme". Il s'agit d'un "tueur lent", du moins pour notre dos. Notre tendance à rester assis tout au long de la journée raccourcit les muscles fléchisseurs de la hanche et affaiblit les muscles fessiers, abdominaux et dorsaux qui nous soutiennent. Rester assis dans la même position pendant de longues périodes a des effets extrêmement néfastes sur le corps, même si cette position est ergonomiquement parfaite (écran à la hauteur des yeux, pieds fermement posés côte à côte sur le sol, soutien correct du dos, coudes à 90° et reposant sur le bureau...). Encore une fois, il s'agit d'une règle générale et de nombreux autres facteurs peuvent également avoir une incidence sur le bas du dos.

Voici quelques conseils pour lutter contre la lombalgie

Variez : levez-vous et étirez-vous toutes les heures, cela prend une demi-minute et vous permet de donner à vos muscles l'attention dont ils ont besoin. Variez également votre posture et votre lieu de travail.

Essayez de faire 30 minutes d'exercice modéré par jour. Cela peut être n'importe quoi : aller au magasin à pied, aller au travail à vélo, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur.... Il n'est pas nécessaire de participer au Tour de France pour être en bonne santé.

Les lignes directrices indiquent que les enfants âgés de 4 à 18 ans devraient faire des exercices d'intensité modérée trois fois par semaine pour renforcer les structures musculaires et osseuses. À un âge plus avancé, cette fréquence peut être réduite à deux fois par semaine, mais ce n'est certainement pas nécessaire ! Gardez votre dos jeune. Bougez, faites du sport, explorez, dansez, prenez une séance de yoga... faites ce que vous aimez faire tant que le dos et le reste du corps sont en mouvement.

Outre ces conseils importants, nous pouvons déjà vous donner quelques exercices généraux de renforcement musculaire et de soulagement de la douleur. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre spécialiste Nand Van Roy pour obtenir un programme d'exercices sur mesure.

Exemple de programme d'exercices en ouvrant le lien ci-dessous et en introduisant la date de naissance 1992 :

PhysiApp


LMent: Osteo & Fysio

keyboard_arrow_up
Website by

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x