Ostéopathie : Une médecine basée sur les preuves ou une pratique basée sur les preuves ?

C'est la question !

L'ostéopathie est en hausse dans les soins primaires depuis des années. Cependant, elle est encore facilement reléguée dans le coin des alternatives parce qu'elle est "non scientifique".

Depuis la reconnaissance officieuse de l'ostéopathie en 1999, cette branche de la médecine a connu de nombreuses évolutions. La "reconnaissance" (pour l'instant seulement) par les mutuelles de santé a permis de séparer le bon grain de l'ivraie. Seuls les ostéopathes ayant une formation académique préalable, diplômés d'une école d'ostéopathie reconnue, ont reçu un numéro de reconnaissance professionnelle et le titre (anglo-saxon) : D.O. (Diplomed Osteopath) de la caisse d'assurance maladie. Cela a déjà donné un énorme élan qualitatif à la profession. Les "charlatans" étaient de sortie.

Les formations sont depuis devenues de plus en plus scientifiques. Les grandes écoles d'ostéopathie collaborent désormais le plus souvent avec des universités et délivrent même un diplôme de master (Msc.).

Cependant, le principe de base de l'ostéopathie, "la structure gouverne la fonction", demeure. À l'époque, elle était basée sur l'expérience pratique d'un certain Dr Andrew Taylor Still, mais elle a depuis fait l'objet de recherches scientifiques et s'est avérée valable. De nombreuses idées et techniques nouvelles ont vu le jour, principalement axées sur la détection et l'interprétation de toutes sortes de pathologies. Cette approche est parfois critiquée comme n'étant pas fondée scientifiquement. Toutefois, cette critique n'est que partielle. Après tout, le principe de base est fondé sur des faits anatomiques scientifiques existants et connus de la médecine. Cependant, les applications sont parfois encore soumises aux nombreuses nouvelles études en cours.

En conclusion, il s'agit d'une médecine fondée sur des données probantes issues de la pratique. Mais le plus important, c'est que les résultats sont là, et qu'il est sans danger. Les recherches montrent que l'ostéopathie pour les douleurs dorsales et cervicales donne de loin les meilleurs résultats à court et à long terme. Mais aussi dans toute une série d'autres plaintes et pathologies, il y a de bons résultats durables. Au final, c'est ce qui compte...

Mais qu'est-ce que l'ostéopathie exactement ?

L'ostéopathie est une discipline de soins de santé de premier contact et centrée sur le patient. Elle met l'accent sur l'interrelation entre la structure et la fonction du corps et cherche à promouvoir la capacité innée du corps à s'auto-guérir. Il s'agit avant tout d'une approche globale de la personne concernant tous les aspects de la santé et du développement sain, principalement par la pratique de traitements manuels. Elle se concentre sur la mobilité de toutes les structures.  Par mobilité, on entend ici la capacité de déplacement, d'étirement et de compression. Le corps doit être "en équilibre". Si ce n'est pas le cas, cela peut entraîner une perte de fonction et des symptômes douloureux tels que : inflammation, gonflement, usure, douleurs articulaires, maux de tête, mauvaise digestion, ...

L'ostéopathe considère le corps comme un tout dans lequel toutes les parties du corps interagissent. La cause de votre douleur peut donc être située ailleurs dans votre corps. Par exemple, une douleur au bras peut être due à des problèmes au niveau du cou. Ou bien le mal de dos peut en fait être dû à un spasme du diaphragme. Comme l'ostéopathe examine l'ensemble de votre corps, avec toutes ses connexions neurologiques et vasculaires, et pas seulement l'endroit où vous avez mal, la question est traitée en profondeur. Les plaintes sont ainsi traitées non seulement de manière symptomatique mais aussi de manière causale. Grâce à cette approche ciblée, même les plaintes chroniques peuvent enfin être corrigées. Pour que vous puissiez à nouveau fonctionner de manière optimale !

Que fait un ostéopathe ?

Les ostéopathes professionnels sont formés pour détecter et traiter les facteurs sous-jacents, plus que les plaintes elles-mêmes. Après un entretien détaillé, l'ostéopathe examine l'ensemble du corps et pas seulement la zone douloureuse. Le traitement consiste en une série de techniques manuelles qui se concentrent sur les articulations, les points de déclenchement, les nerfs et le tissu conjonctif. Des conseils sont également donnés pour éviter les plaintes à l'avenir.

Vous n'avez pas besoin d'une ordonnance de votre médecin traitant pour cela. Vous pouvez donc vous rendre directement chez l'ostéopathe. Le remboursement est assuré par votre caisse d'assurance maladie pour 5 séances par an.


L'école du dos : que puis-je faire moi-même pour soulager une lombalgie ou une cervicalgie ?

Les douleurs lombaires ne peuvent plus être ignorées au quotidien. Voici quelques conseils et exercices de notre spécialiste Nand !

Frigyes retourne en Belgique après deux ans à Liverpool!

Notre ostéopathe revient en Belgique après une aventure de deux ans au sein du LFC Liverpool. En tant que 'Head of Osteopathy' dans un environnement international, j'ai acquis une grande expérience et j'ai hâte de mettre à nouveau mon expertise au service du Lment", explique Frigyes.

13 mai 2024

Tom aux Jeux Paralympiques.

Tom officie en tant qu'arbitre aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

2 septembre 2024

keyboard_arrow_up

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x